top of page

Nos projets

cesi to go.png

3

1

Le lancement

L’aventure CESI To Go a démarré en mai 2017 par la création de son association don le but premier est de construire une école au Togo.

 

L'implantation du projet a été définie en collaboration avec le ministère de l'éducation Togolais, l'école prendra forme dans le village de Dimori, à quelques kilomètres de Bassar.

Le ministère de l'éducation nous a informé que l'école devrait accueillir environ 215 élèves. Ces informations nous ont permis de commencer la conception et l'étude technique du bâtiment.

Après plusieurs recherches sur le pays nous avons fait divers constats.

  • Actuellement, 39% de la population du Togo n’a pas un accès direct à l'eau potable et ¼ de la population doit marcher au moins 30 minutes pour avoir accès à une source d'eau potable. 

  • Comme peut l'indiquer l'UNICEF dans ses rapports, l’amélioration de l’accès à l'eau potable permettra de réduire la mortalité infantile.

 

Un second projet est né : le forage d'un puits d'eau potable.

3

2

Le forage d'un puits d'eau potable

Au mois de novembre 2019, grâce aux donateurs et à nos partenaires nous avons foré un puits.

 

Ce dernier permet d'alimenter en eau potable plus de 500 personnes.

C'est une première réussite pour CESI To Go !

3

La construction et l'aménagement d'une école 

 

La construction d'une école au Togo a été le point de départ de notre projet. En collaboration avec le ministère de l'éducation Togolais, nous avons défini l'école primaire de la ville de Dimori comme priorité.

Actuellement, cette école scolarise 215 enfants mais les conditions d'enseignement sont précaires. En effet, cette école ne dispose pas de bâtiment en dur, elle ne possède pas d'eau potable ni d'électricité.

 

Notre objectif est donc de construire et d'équiper cette structure scolaire afin d'accueillir les 215 élèves de cette ville de Dimori. 

Pour respecter l'urbanisme local, le bâtiment ressemblera à la photo ci-dessous. L'école comportera 4 salles de classe de 50 m², un bureau ainsi qu'une bibliothèque. 

 

 

Photo d'une école typique Togolaise

Vue global.png
Vue dessus.png
Vue_intérieure.png

 

Modélisation numérique de la future école 

4

Situation du projet

Le TOGO 

Population : environ 6 817 000 habitants 
Superficie : 56 785 km².
Capitale : Lomé.
Langues : français, éwé, mobaa, kabiyé, kotokoli...
Indice de développement humain (2016) :

0,487 (166e place sur 188 pays).
Monnaie : franc CFA.
Régime : présidentiel.
Chef de l'État : Faure Gnassingbé (depuis avril 2006, réélu en mars 2010).

La ville de BASSAR

  • Dominée par des montagnes arides, sillonnée de rivières, la région de Bassar offre de splendides panoramas sur une zone de savanes arborées.

  • Bassar est le chef-lieu de la préfecture de Bassar.

  • Elle se situe dans la région de la Kara et compte 64 888 habitants en 2006.

  • La région est réputée pour être le centre de la culture des ignames.

  • Chaque année la fête des ignames, "D'pontr/N'dack" (fête des moissons), marque en pays Bassar et Konkomba le début d'une nouvelle année.

L'école à NAGMAL

  • Le projet de construction se déroulera dans le village de Nagmal dans le canton de Dimori situé à 20km de la ville de Bassar.

  • L'école permettra la fusion de deux école primaires ; celle de Nagmal et celle de Dikoungbandi

  • 220 enfants sont actuellement scolarisés mais les moyens manquent énormément (bâtiment en terre, pas d'eau, pas d’électricité, pas de toilettes, manque de mobilier et fournitures scolaires ...)

  •  L'objectif est donc de leur apporter une infrastructure leur permettant d'étudier dans de bonnes conditions

5

La suite ...

 

​A l'origine, CESI To Go est une association étudiante créée dans le cadre de notre cursus scolaire.

 

Une fois que le puits sera réalisé, que l’école sera construite et équipée, c'est un premier projet qui sera achevé mais l’aventure ne s’arrêtera pas là ...

Grâce à la structure juridique que nous avons créée et à l'expérience engrangée lors de ce premier projet, nous avons la volonté d'en démarrer un nouveau !!!

Le futur commence maintenant ...

Nous espérons également aider et accompagner les futurs élèves du CESI de Montpellier motivés pour mener un projet similaire.

bottom of page